Nouvelles

Quelques trucs pour rester actif durant la pandémie COVID-19

Retour aux nouvelles

Depuis quelques semaines, le quotidien de plusieurs individus a été grandement chamboulé. Télétravail, confinement, évitement des rassemblements sont tous des adaptations que nous devons mettre en place afin d’éviter la propagation du virus.

Cependant, il est important de prendre le temps d’inclure l’activité physique dans notre nouvelle routine. Voici quelques bienfaits énumérés par Santé Canada :
   

  • Augmenter l’énergie au quotidien ;
  • Réduire le stress ;
  • Augmenter la force des muscles et de nos os ;
  • Aider à prévenir plusieurs maladies chroniques telles que le cancer, l’obésité, le diabète, les maladies du cœur, etc.

Étant donné que les installations sportives et les centres d’entrainement sont fermés actuellement, voici quelques trucs qui vous aideront à inclure l’activité physique à votre quotidien durant cette période d’adaptation.

1. Profitez du beau temps et sortez prendre des marches à l’extérieur!

Avec l’arrivée du printemps, le mercure hausse alors et c’est le temps idéal pour profiter du beau temps. Il faut toutefois éviter les endroits très achalandés et s’assurer de maintenir 2 mètres de distance avec les autres individus, mais rien ne vous empêche de sortir prendre une marche. C’est une activité très sécuritaire et qui démontre de nombreux bienfaits sur la santé des individus de tous âges!

2. Débutez la course à pied!

La neige disparait à vue d’œil et cela permet à plusieurs personnes de revêtir leurs souliers et débuter la saison de course à pied. Bien que cette activité soit plus exigeante physiquement que la marche, elle est très sécuritaire lorsqu’elle est débutée progressivement tout en incluant quelques conseils techniques. 

Veuillez vous référer à notre article "Coureurs débutants / Covid-19''  afin de diminuer les risques de blessures et commencer la course du bon pied. 

3. Inclure l’entrainement à la maison!

Plusieurs centres d’entrainement et entraineurs offrent la possibilité de poursuivre l’entrainement à la maison via les réseaux sociaux, et ce, sans aucun équipement. Que ce soit l’entrainement de type fonctionnel, l’entrainement par intervalles (HIIT), le yoga, la boxe, etc. il existera assurément un type d’entrainement qui vous permettra de poursuivre/débuter l’entrainement à la maison.  

En espérant que ceci vous aide à maintenir/intégrer l’activité physique au cours de cette période d’adaptation! N’oubliez pas que nos services de physiothérapie demeurent ouverts via téléréadaptation si vous avez besoin de conseils pour guérir vos blessures.

Jean-Bastien Ash, physiothérapeute