Hanche

Arthrose Coxo-fémorale

Douleur en antérieur de la cuisse, raideur matinale, d’une durée de moins de 1 heure, qui s’améliore avec le mouvement et la chaleur, sensation de blocage et de perte de mouvement dans la hanche.

L’arthrose d’une articulation est processus d’usure qui survient avec le vieillissement. Cette dégénération des surfaces articulaires peut être accéléré par de mauvaises postures pendant plusieurs années, une surcharge de poids ou par la pratique d’activités qui plusieurs impacts au niveau du membre inférieur.

Une évaluation initiale sera faite dans le but d’évaluer la mobilité et la force de votre hanche, mais également de vos jambes et de votre colonne vertébrale. Suite à cette évaluation, le physiothérapeute sera en mesure de préciser le degré d’atteinte de votre hanche et ce que vous pourrez faire comme activités et exercices afin de retrouver votre force et votre mobilité complète sans douleur.

Bursite trochantérienne

Douleur le côté de la jambe, difficulté à se coucher sur le côté atteint, gonflement et rougeur.

La bursite est une inflammation d’une bourse. Il existe plusieurs bourses dans notre corps, chacune d’elle est un petit coussinet rempli de liquide qui sert à diminuer les frottements entre différentes structures. Une bursite survient normalement suite à une chute sur la hanche, un impact direct sur la hanche ou suite à un mouvement répétitif de flexion de hanche (comme en vélo).

Votre physiothérapeute devra d’abord déterminer si votre douleur provient réellement d’une bursite. Il arrive souvent que ce diagnostique est fait rapidement, alors que la cause de la douleur provient d’ailleurs, comme de la région lombaire ou du bassin.

Une fois le diagnostique fait, des modalités antalgiques peuvent être utilisées pour diminuer la douleur, ainsi que des techniques de relâchement des tissus mous avoisinants la bourse.

Accrochage coxo-fémoral

Pincement / douleur au niveau de l’aine, douleur augmentée par la position assise ou accroupie, douleur lorsque le genou est positionné plus haut que la hanche.

L’accrochage coxo-fémoral cause une sensation de pincement et/ou de frottement en antérieur de la hanche. Cet accrochage est causé par un frottement entre une partie de la tête fémorale et la cavité de l’acétabulum.

Dans la grande majorité du temps, l’accrochage est causé par un déséquilibre musculaire ou par un manque de souplesse à la hanche. Une fois la cause ciblée, le relâchement des structures appropriées pourra être fait via des techniques de massage, de relâchement des tissus mous et de mobilisation articulaire.