Coude

Épicondylite

Une épicondylite, ou tennis elbow, est une tendinite localisée au niveau du coude en externe. La douleur est généralement causée par des mouvements répétitifs. La douleur sera augmentée par toute activité nécessitant de prendre un objet dans sa main. Lorsque la douleur persiste plus d'une semaine malgré du repos et de la glace, il y a souvent un autre problématique qui entretient le problème : une mauvaise technique de travail ou dans le sport, une raideur articulaire, une faiblesse musculaire, un manque de souplesse, une irritation nerveuse ou même encore un problème provenant des vertèbres cervicales.

Épitrochléite

L'épitrochléite, ou golfer elbow, est une tendinite localisée au niveau du coude en interne. Comme l'épicondylite, la douleur sera augmentée par des activités nécessitant une préhension. Les étirements et le renforcement des muscles atteints sont efficaces pour diminuer les douleurs. Comme toute tendinite, si la douleur persiste plus d'une semaine malgré le repos et la glace, il est important de trouver la problématique qui cause ou qui entretient la tendinite, sinon la douleur peut persister pendant plusieurs semaines, et même plusieurs mois.

Bursite Olécrânienne

La bursite olécrânienne est une inflammation d'une bourse. Une bourse est une petite poche qui permet d'éviter les frictions entre le tendon et l'os. Elle devient inflammée si on s'appuie trop longtemps sur notre coude, lors d’une chute sur le coude ou par une utilisation excessive du triceps. Il est facile de reconnaître une bursite par la grosse bosse que celle-ci va produire. La douleur sera très localisée.

Une compression, des traitements par ultrasons, la glace et des massages circulatoires aideront diminuer les douleurs.

Fracture du Coude

Une fracture survient lors d'un traumatisme. La douleur sera imminente, une ecchymose apparaitra rapidement, et l'utilisation de la main ou du coude sera très difficile voir impossible. La fracture du coude est particulièrement dangereuse car un déplacement osseux peut entraver la circulation sanguine. Si le pouls est absent, il s'agit d'une urgence médicale.

Entorse

Le système ligamentaire du coude permet de protéger les mouvements excessifs de chaque coté (vers l'intérieur ou l'extérieur). Elle survient généralement suite à une chute, mais l'entorse peut également survenir dans les sports suite à une contraction vigoureuse du bras (au baseball ou tennis par exemple). Plus l'entorse est grave, plus l'œdème sera intense et la mobilité ainsi que la force musculaire seront limitées.

La compression (bandage compressif), la glace et le repos aideront beaucoup, surtout si ces modalités sont appliquées immédiatement après la blessure.