Pied et cheville

Entorse cheville

L'entorse (une foulure ), peut se produire du côté externe ou interne de la cheville.

Une entorse est causée par un étirement brusque des ligaments. Les ligaments ont pour rôle de limiter les mouvements extrêmes des articulations. L'entorse (une " foulure" ), peut se produire du côté externe ou interne de la cheville. 3 grades d'entorses sont possibles. Dans le grade 1, il y aura très peu d'œdème et il n'y aura pas de coloration suite à la blessure. Dans un grade 2, un œdème et une coloration peuvent apparaître plus ou moins vite selon la sévérité de la blessure, ceci indique qu'il y a eu une déchirure partielle dans les ligaments. Dans un grade 3, le ligament est déchiré complètement, il y a souvent plus d'une structure d'atteinte, une évaluation médicale est souvent nécessaire afin d'exclure une fracture.

La glace, le repos, une compression (bandage compressif) et une élévation du pied aideront à diminuer la douleur.

Fasciite plantaire

La douleur, pouvant être sous forme d'aiguilles, apparaît souvent graduellement.

Une fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, une bande de tissus conjonctif épais qui s'attache du talon jusqu'aux orteils. La douleur sera localisée sous le pied, principalement au niveau du talon. La douleur, pouvant être sous forme d'aiguilles, apparaît souvent graduellement, lors des premiers pas le matin et lors du passage de la position assise prolongée à la position debout. Les symptômes surviennent aussi après des activités comme la marche ou la course, surtout s'il y a eu un changement d'intensité de l'activité, de la surface d'entraînement ou du type de chaussure.

Épine de Lenoir

Elle est une conséquence d'un excès de traction chronique du fascia.

L'épine de lenoir est généralement une conséquence de la Fasciite plantaire.  L'épine de Lenoir est retrouvée chez environ 15 à 25% de la population asymptomatique. Il ne faut donc pas nécessairement s'inquiéter si elle a été visible à la radiographie. Elle est une conséquence d'un excès de traction chronique du fascia, mais elle n'est habituellement pas la cause de la douleur. La présence d'une épine ne changera pas le traitement de la fasciite.

Hallux Valgus

L'Hallus valgus est une déviation latérale du premier orteil.

Tendinopathie achilléenne

Atteinte du tendon qui se situe derrière la cheville, qui causera une douleur derrière la jambe.

Cette tendinopathie est une atteinte du tendon qui se situe derrière la cheville, causera une douleur derrière la jambe, qui sera augmentée pendant les activités physiques comme les sauts, la marche ou la course. La douleur peut débuter suite à une augmentation rapide de l'activité physique ( Par exemple : dans les camps d'entraînement au début de la saison).

La glace et les tapings pourront aider temporairement à diminuer les douleurs, mais la condition risque de se chroniciser si l'activité est maintenue et que vous n'exécuter pas un programme d'exercice de renforcement progressif et d'étirement.

Arthrose

Se caractérise par une raideur matinale ( moins de une heure) ainsi qu'une diminution de l'amplitude de mouvement du cou.

L'arthrose, considéré comme une usure des articulations, peut être responsable des douleurs dans le cou. A moins d'une crise inflammatoire aigue, la douleur apparait généralement de façon progressive sur plusieurs mois. L'arthrose se caractérise par une raideur matinale ( moins de une heure) ainsi qu'une diminution de l'amplitude de mouvement du cou.

La meilleure façon de prévenir une usure prématurée des articulations est d'avoir une musculature efficace qui diminue la surcharge sur ces articulations.