Épaule

Tendinite coiffe des rotateurs

Douleur et chaleur locale, diminution de force avec reproduction de la douleur, difficulté à faire les mouvements avec les bras au-dessus des épaules.

La coiffe des rotateurs est un ensemble de quatre muscles qui s’attachent sur l’humérus et qui ont un rôle de stabilisation dans les mouvements de l’épaule.  La tendinite est une inflammation d’un ou de plusieurs de ces tendons. Elle est généralement causée par des mouvements répétés dans une amplitude inhabituelle ou lors de l’exécution d’un nouveau. La pratique d’un nouveau sport avec un volume d’entraînement trop grand et/ou une intensité trop importante peut aussi en être la cause.

Le traitement d’une tendinite consiste à rétablir la mobilité du complexe épaule-scapula et de la région thoracique. L’élaboration d’un programme d’exercices qui améliore la force et le recrutement musculaire est essentiel au bon rétablissement de la tendinite.

Capsulite

La capsulite se démarque des autres problématiques à l’épaule par une perte d’amplitude articulaire, c’est donc dire que vous ressentez de moins en moins de liberté de mouvement au fur et à mesure que la capsulite progresse. La douleur peut être très importante selon le stade de la capsulite.

La capsulite est un rétrécissement de la capsule articulaire de l’articulation gléno-humérale. La capsulite peut se manifester quelques temps après avoir eu une blessure à l’épaule (comme lors d’une tendinite), suite à une immobilisation prolongée, ou être de cause inconnue (appelée idiopathique).

Selon le stade de la capsulite, le traitement consiste principalement à regagner la mobilité de l’articulation via des mobilisations et par des exercices de mobilité qui seront faits à la maison. Dans certains cas, votre physiothérapeute pourra recommander une arthrodilatation, faite par un médecin, qui aidera à diminuer la douleur et facilitera la mobilisation de votre épaule.

Entorse acromio-claviculaire

Douleur, rougeur et chaleur localisées à l’articulation acromio-claviculaire (sur le dessus de l’épaule), une déformation (appelée note de piano) peut être visible qui varie avec la sévérité de l’entorse, limitation du mouvement du bras au-dessus de l’épaule.

L’entorse acromio-claviculaire survient toujours suite à un traumatisme. Il s’agit d’un étirement / déchirure du ligament reliant la clavicule à l’acromion (pointe de l’omoplate  sur le dessus de l’épaule). Le mécanisme de blessure est généralement une chute sur le coude ou encore lors d’un coup direct sur l’épaule (comme lors d’une mise en échec au hockey).

Évaluation par le physiothérapeute afin d’établir le grade de l’entorse et d’orienter un plan de traitement approprié. Le repos avec immobilisation (avec taping) est souvent nécessaire dans les premiers jours suivant la blessure.  Selon la sévérité de l’entorse, un programme d’exercices visant à améliorer la force et la mobilité vous sera enseigné afin de retourner rapidement à vos activités sportives.

Luxation gléno-humérale

Incapacité de bouger le bras, douleur intense localisée à l’épaule, déformation visible.

La luxation de l’épaule, communément appelée dislocation de l’épaule, survient suite à un traumatisme, elle survient souvent lors d’une chute directe sur la main ou lors d’un impact sur l’épaule alors que le bras est éloigné du corps. La luxation antérieure est la plus fréquente, mais une luxation inférieure et postérieure est également possible.

Lors d’une luxation de l’épaule, une intervention médicale dans une centre hospitalier doit être faite le plus rapidement possible afin de repositionner l’épaule. La réadaptation (renforcement de l’épaule) sera excessivement importante par la suite, même si vous avez peu de douleur, car il est très fréquent de voir une récidive de luxation lors d’un deuxième traumatisme à l’épaule.