Lombaire et bassin

Hernie Discale

Entre chaque vertèbre se trouve un disque qui permet d'absorber les chocs, protéger les vertèbres et assurer une bonne mobilité de la colonne vertébrale. L’hernie discale survient souvent à la suite de mouvements répétés, d'une mauvaise posture prolongée assise ou en se relevant en soulevant un objet. L'hernie peut entraîner une lombo-sciatalgie si elle comprime une racine nerveuse.

Entorse Lombaire

Plusieurs structures peuvent être touchées (ligaments, muscles, disques, capsules articulaires) et être étirées et peuvent donc être responsables de la douleur

L'entorse lombaire est causée par un traumatisme comme un accident de voiture, une chute ou un mouvement brusque. Étant donné le traumatisme, plusieurs structures peuvent être touchées (ligaments, muscles, disques, capsules articulaires) et être étirées et peuvent donc être responsables de la douleur.

Il est préférable de prendre une pause de vos activités physiques pendant 48 à 72 heures, mais de recommencer progressivement à bouger, sans augmenter les douleurs, le plus tôt possible et éviter de rester couché dans son lit.

Lombo-sciatalgie

La Lombo-sciatalgie est une douleur dans la jambe, qui débute dans le bas du dos et qui peut descendre jusqu'au talon. La lombo-sciatalgie est causée par une irritation du nerf sciatique ou d'une racine nerveuse. La douleur sera délimitée de façon assez précise derrière la jambe. Plusieurs structures différentes peuvent être responsable de cette lombo-sciatalgie.

Une évaluation approfondie de votre condition est importante afin de déterminer ce qui cause la compression du nerf.

Arthrose

Se caractérise par une raideur matinale ( moins de une heure) ainsi que par une diminution de l'amplitude de mouvement du dos.

L'arthrose, considéré comme une usure des articulations, peut être responsable des douleurs dans le dos. A moins d'une crise inflammatoire aigue, la douleur apparait généralement de façon progressive sur plusieurs mois. L'arthrose se caractérise par une raideur matinale ( moins de une heure) ainsi que par une diminution de l'amplitude de mouvement du dos.

Attention ! Ce n’est pas parce que vous avez un diagnostique d’arthrose qu’il n’y a plus rien à faire pour diminuer vos douleurs. Dans une grande majorité des gens, l’arthrose est présente mais non symptomatique. La meilleure façon de prévenir une usure prématurée et de diminuer les douleurs reliées à l’arthrose est d'avoir une musculature efficace et de conserver une bonne mobilité des articulations, ce qui qui diminuera la surcharge sur ces articulations.

Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est un déplacement d'une vertèbre sur une autre. Il est plus fréquent de le voir en lombaire, entre les vertèbres L5-S1 (dernière vertèbre lombaire et le sacrum), mais aussi en L4-L5. Ce glissement peut être dû à un défaut congénital (à la naissance) ou suite à un traumatisme. La douleur sera augmentée par les mouvements d'extension (se pencher vers l'arrière).

Le traitement consiste principalement au renforcement des muscles lombaires et de la ceinture abdominale et à s'assurer que toutes les vertèbres supérieures bougent adéquatement pour limiter le stress sur celles atteintes.

Problème Sacro-Iliaque

La douleur d’un seul côté du dos, la douleur descend rarement sous le genou (pas de sciatalgie), la douleur sera augmentée par toute activité de mise en charge (la marche, se mettre en équilibre sur une jambe, monter et descendre les escaliers).

L'articulation Sacro-iliaque se trouve entre les os du bassin et le sacrum (prolongement de la colonne vertébrale). Plusieurs problèmes peuvent provenir de cette articulation, comme des fixations articulaires (blocage du bassin suite à une chute), une sacro-ilite (inflammation aiguë), ou encore une dysfonction articulation (perte de contrôle musculaire en lien avec les surfaces articulaires).

Une évaluation plus approfondie de votre condition permettra de déterminer quel est le problème et comment le traiter. En attendant de consulter, appliquer de la glace régulièrement (15 minutes, 3x/jour) sur la région douloureuse.