Nouvelles

Coureurs débutants / COVID-19

Retour aux nouvelles

Coureurs débutants / COVID-19

En cette période d’isolement, il est tout de même encore permis de marcher/courir à l’extérieur. Plusieurs d’entre vous ont donc commencé la course à pied. L’idée est GÉNIALE ! La course à pied est un sport formidable puisqu’il est accessible à une très grande partie de la population et peu coûteux. Voici donc quelques conseils judicieux qui t’aideront à apprécier ton entrée dans le monde de la course à pied ET à éviter les blessures musculo-squelettiques reliées à ce sport. 

1.PROGRESSION
La progression est sans aucun doute la clé de votre succès. En effet, il est inutile et risqué d’aller courir trop longtemps ou à un rythme non adapté pour vous. Nous conseillons donc les intervalles marche-course pour débuter, et ce, quel que soit votre niveau d’activité physique avant la pandémie du coronavirus. En effet, le fait d’augmenter progressivement l’intensité et/ou la durée de la course favorisera l’adaptation de votre corps à ce nouveau sport et diminuera de façon importante le risque de blessure. Notez que même si vous étiez un super sportif avant l’isolement (ex : hockey, gymnastique, tennis…etc.), la course à pied présente ses particularités et nécessite une progression adaptée à vos besoins. D’un autre côté, si vous aviez un mode de vie plutôt sédentaire avant la pandémie, courir de façon intense tous les jours pourrait vous occasionner une blessure. L’alternance marche-course sera donc fortement conseillée dans ce cas-ci. 

** Pour de plus amples informations ou pour un programme personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !

2.RÉCUPÉRATION

À la fin de l’entraînement de course à pied, il est fortement recommandé de marcher pour 5-10 minutes afin d’éviter les chocs reliés au système cardio-respiratoire. De plus, il est important pour votre corps d’avoir le temps suffisant pour récupérer d’un entraînement. Ainsi, si vous avez des courbatures trop importantes, par exemple, il peut être approprié de laisser passer une journée entre vos sorties.

3.HYDRATATION

Pour une personne sédentaire, il est recommandé de boire environ 1L à 1,5L d’eau par jour. Chez les sportifs, on peut parler d’une consommation d’eau pouvant aller jusqu’à 4-5L/jour !! Ainsi, le fait d’avoir une bouteille d’eau près de soi durant la journée peut être un incitateur à l’hydratation adéquate.

4.CHAUSSURES

Le monde de la chaussure de course à pied est plutôt vaste et complexe. Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, il est évident qu’aller magasiner une chaussure adaptée n’est pas une option. Par contre, si tu te trouves confortable dans une paire de chaussures de sport, le facteur prédominant pour éviter les blessures est surtout de respecter le début PROGRESSIF de la course à pied, donc tout devrait bien se passer. 
** Dans le cas de doute ou de douleur, n’hésitez pas à nous contacter !

5.SORTIES FRÉQUENTES
Selon des études scientifiques, il a été prouvé que le fait de courir 5-6x/semaine occasionne moins de blessures que de courir 2-3x/semaine. En effet, le corps a besoin de répétitions afin de développer une certaine agilité motrice et pour renforcir les muscles clés de la course à pied. 

6.PLAISIR

Afin de bien débuter dans le monde de la course à pied, le plaisir est primordial. Ainsi, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs atteignables afin d’obtenir une certaine satisfaction personnelle. Se pousser trop fort aux entraînements pourrait vous décourager ou vous occasionner des douleurs, ce qui diminuerait de façon importante votre plaisir à courir et vous dirigerait peut-être vers un abandon. Après tout, c’est une activité super agréable et accessible dans cette période de pandémie !

#çavabienaller

Andrée-Anne Trudeau, physiothérapeute