Nouvelles

Travail à la maison

Retour aux nouvelles

Travail à la maison

Forcé de travailler à la maison? En raison de la crise de la COVID-19, plusieurs personnes se voient dans l’obligation de faire du télétravail. Pour une journée ou deux, cela ne devrait pas causer trop de complications. Cependant, le fait de travailler à la maison de façon prolongée pourrait entraîner de nouveaux problèmes comme des douleurs cervicales et lombaires. Ces douleurs sont souvent reliées à un mauvais ajustement du poste de travail.  En effet, un poste de travail mal adapté vient perturber la biomécanique corporelle (projection de la tête vers l'avant et/ou un enroulement des épaules) pouvant occasionner, voire accentuer différents troubles musculo-squelettiques tels une douleur au bas du dos ou des maux de tête. 

Autant pour les gens qui travaillent à leur poste habituel, pour ceux faisant du télétravail ou pour ceux qui passent beaucoup de temps sur leur fauteuil ces temps-ci, nous recommandons d’appliquer différentes stratégies pour prévenir et diminuer les problématiques liées à la posture assise. Il est possible d’agir non seulement sur l’ajustement de son poste de travail, mais aussi sur ses habitudes.

La posture idéale est décrite ci-dessous et est présentée en image :

  • Le haut de l’écran est vis-à-vis les yeux                                      
  • L’écran est situé à environ un bras de distance
  • La colonne cervicale est bien droite
  • Les épaules sont relâchées
  • Les coudes sont pliés à environ 90 degrés
  • Les coudes et les avant-bras sont appuyés
  • Les hanches sont positionnées à 90-110 degrés
  • Les genoux sont pliés à environ 90 degrés
  • Les pieds sont bien appuyés au sol

Si ce n’est pas possible d’obtenir une chaise et un bureau adéquats, on peut utiliser divers accessoires maison comme un tabouret pour les pieds, des livres pour relever l’ordinateur portable, ou encore une serviette roulée et placée dans le bas du dos pour conserver la courbure lombaire. 

Les habitudes pendant les heures de travail ou pendant les loisirs assis sont souvent à réviser. Il est important de prendre régulièrement de courtes pauses debout, ou d'alterner entre la position debout et la position assise, lorsque possible. On peut également adopter une routine d'exercices à réaliser dans la journée. Il a d'ailleurs été démontré que des exercices de renforcement des épaules et du cou aident à diminuer les douleurs reliées à la position assise, et ce, même lorsqu'ils ne sont pratiqués que deux minutes par jour. Il est également primordial d'intégrer des périodes d'activité physique régulière en dehors des heures de travail. Comme la sédentarité est de plus en plus décrite comme étant liée au temps passé assis, plutôt qu'à un manque d'activité physique, il est d'autant plus important de se lever régulièrement dans notre journée.

Les efforts quotidiens et soutenus vous aideront à prévenir l'apparition de nouvelles douleurs liées à votre travail et à la position assise prolongée.  

Marie-Anne Dufour, pht