Nos services

Physiothérapie de la mâchoire

Physiothérapie de la mâchoire :

Douleur à la mâchoire ? Maux de tête fréquents ?

Êtes-vous déjà resté avec la mâchoire bloquée après votre examen annuel chez le dentiste ?

Entendez-vous des craquements lorsque vous mangez ?

Il est possible que vous souffriez d’une dysfonction à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Consultez un de nos physiothérapeutes formés dans les traitements de la mâchoire :

Alain Boily, pht

Simon Jolin, pht

Annick Gobeil, pht

Mathieu Savard, pht

Parmi les signes et les symptômes que vous pouvez retrouver avec une dysfonction de l’ATM, il y a entre autres :

• Craquements ou bruits lors de l’utilisation de la mâchoire;
  • Tensions musculaires à la mâchoire, à la tête et au cou;
  • Difficulté à ouvrir la bouche à son amplitude maximum;
  • Sensation d’oreille bouchée ou d’acouphène;
  • Étourdissement.

Les problématiques de l’ATM sont traitées par un physiothérapeute qui a suivi des formations post graduées. Une évaluation initiale permettra au physiothérapeute de trouver d’où provient la douleur et ensuite d’établir un diagnostic. Les traitements varieront en fonction des déficiences trouvées ; des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire et d’électrothérapie sont souvent effectuées. Par la suite, des exercices de renforcement, de mobilité et de contrôle musculaire seront donnés afin de normaliser le mouvement.

Pour les professionnels de la santé qui aimeraient en savoir plus sur les problématiques de l’ATM et comment les identifier chez leur client, nous pouvons donner gratuitement une conférence dans votre milieu de travail. Cette conférence sera adaptée à votre profession. Déjà plusieurs dentistes et médecins ont assisté à cette conférence et peuvent maintenant plus facilement identifier et traiter les problématiques de l’ATM.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec M. Simon Jolin, physiothérapeute formé dans les pathologies de l’ATM.

Ce service se donne dans nos cliniques suivantes :