Nouvelles

Période post accouchement et physiothérapie

Retour aux nouvelles

Période post accouchement et physiothérapie

Suite à un accouchement, la rééducation périnéale et pelvienne (RPP) va aider les nouvelles mamans à se rétablir de leur grossesse et de leur accouchement, que ce soit suite à:

- Une césarienne;

- Un accouchement vaginale avec déchirure naturelle (petite ou grande);

- Un accouchement vaginale avec épisiotomie (coupure chirurgicale du périnée faite par le médecin).

Un muscle qui a été déchiré ou coupé sera faible. Si aucune réadaptation ou exercice de renforcement est pratiqué par la suite, le muscle restera faible.  Un plancher pelvien faible est souvent la cause ou un facteur favorisant les fuites urinaires, les descentes d'organes et les douleurs au bassin.

Malheureusement, parfois ce n'est que quelques années plus tard (vers la ménopause) que les symptômes apparaissent.

Certaines personnes ayant eu un muscle déchiré auront plutôt des problèmes de douleurs ou des tensions musculaires (et ceci, en plus des faiblesses musculaires acquises). Que ce soit au niveau abdominal, pelvien ou périnéal, ces douleurs pourront être ressenties dans différentes occasions (ex.: debout longtemps, lever des charges, tenir bébé dans ses bras). Le plancher pelvien, lorsqu'il est tendu ou moins mobile, peut aussi occasionner des douleurs ou un inconfort lors des relations sexuelles.

Finalement, que ce soit pour de la prévention (un ''check up'' post accouchement) ou pour des traitements, la rééducation périnéale post accouchement est un incontournable pour votre santé périnéale et pelvienne d'aujourd'hui, et du futur. 

N'hésitez pas à consulter!

Pour rendez-vous, en cette période de Covid: vous pouvez contacter Mme Simard directement via courriel à marie.eve.simard.rpp@gmail.com ou  via Facebook : Marie-Eve Simard physiothérapeute

ou encore inscrivez-vous sur sa liste d'attente.

Marie-Eve Simard physiothérapeute

Expertise en rééducation périnéale et pelvienne