Nouvelles

Les blessures courantes au CrossFit : comment les gérer?

Retour aux nouvelles

Saviez-vous que, contrairement aux croyances populaires, le CrossFit n’est pas le sport où il y a le plus de blessures répertoriées?

Le CrossFit est un sport de plus en plus populaire qui fait appel à des mouvements d’agilité, de force, de coordination, d’endurance et de puissance tels que la gymnastique et l’haltérophilie. Dans notre région, plusieurs centres offrent ce type de service.

Même si le CrossFit est supervisé par des entraineurs, le risque de blessures n’est pas éliminé. Le CrossFit requiert des mouvements techniques complexes qui doivent être maitrisés avant d’augmenter les charges à soulever. Les blessures les plus fréquentes se situent aux régions des épaules et du bas du dos. 

Il est important de savoir que la plupart des blessures sont souvent dues à un manque de stabilité, à une diminution de mobilité ou à un débalancement musculaire. Voici quelques exemples concrets de blessures fréquentes :

Les épaules

Il est fréquent d’observer un débalancement musculaire créant un enroulement des épaules vers l’avant. Au CrossFit, cela peut être occasionné par des mouvements sollicitant certains groupes de muscles comparativement à d’autres. C’est pourquoi il est important de renforcer les muscles qui font le mouvement contraire à ce groupe musculaire. Le snatch et les push-up sont des mouvements qui sollicitent davantage les muscles antérieurs des épaules tandis que les ring-row sont des mouvements qui sollicitent les muscles postérieurs des épaules :

Olivier Carrier, athlete, au snatch

Rebecca LeBreton, entraineure et athlète, au push-up et au ring-row

Le dos 

Il n’est pas rare de noter un mauvais contrôle musculaire au bas du dos qui affecte la stabilité. Ce manque de contrôle peut être démontré par une mauvaise activation des muscles qui stabilisent le bas du dos ou par un manque d’endurance. C’est pourquoi, en plus du renforcement, il est primordial d’intégrer des exercices de stabilisation afin d’éviter les mouvements non optimaux :

Frédéric Roy, athlète, démontrant la position du dos optimale vs non optimale au deadlift

Le corps parle

Il ne faut pas oublier que notre corps nous parle. Si vous ressentez des douleurs inhabituelles, qui augmentent dans le temps et qui ne disparaissent pas, c’est que quelque chose cloche. Il est donc important de diminuer l’intensité de l’exercice ou même de l’arrêter complètement et de consulter votre physiothérapeute. 

L’équipe INTERPHYSIO est disponible rapidement afin de prendre en charge vos blessures, de vous guider dans la réadaptation et le retour à l’entrainement ainsi que de répondre à toutes vos inquiétudes. N’hésitez pas à nous contacter.

Ève Fillion, physiothérapeute