Nouvelles

La position assise prolongée : la mort à petit feu

Retour aux nouvelles

Saviez-vous que la position assise quotidienne prolongée entraîne des effets néfastes sur votre santé? En fait, ces effets sont si sérieux que les gens passant plus de 6 heures assis par jour voient leur risque de décès augmenter de 40% au cours des 15 prochaines années en comparaison à des gens actifs!

La position assise entraîne plusieurs effets délétères sur votre santé, dont :

  1. Diminution de la dépense calorique (favorisant donc le surpoids)
  2. Diminution de l’influx nerveux (courant électrique) au niveau des jambes
  3. Chute importante des enzymes nécessaires au bris des gras (favorisant aussi le surpoids)
  4. Diminution de bon cholestérol dans le sang
  5. Diminution de l’efficacité de l’insuline

Heureusement pour vous, il existe une méthode simple qui permettra de diminuer le temps assis. De plus, cette méthode vous permettra également d’augmenter votre productivité si vous avez un emploi qui nécessite d’être assis devant un ordinateur. Il s’agit de la méthode Pomodoro!

Cette méthode consiste à travailler 25 minutes, puis prendre une micro-pause de 5 minutes. Vous pouvez répéter ce cycle 4 fois (pour un total de 2h), puis prendre une pause de 20 à 30 minutes avant de recommencer un nouveau cycle. 

Il a été démontré que cette technique favorise une meilleure productivité au travail en permettant à votre cerveau de récupérer pendant les pauses. Vous pouvez donc profiter de ces petits répits pour vous lever de votre chaise, marcher ou faire d’autres exercices simples qui favoriseront votre dépense calorique, votre circulation sanguine et votre activité nerveuse et hormonale!

Jean-Philippe Paquin, pht, M.Sc., FCAMPT