Nos services

Clientèle pédiatrique

Retour aux services

La physiothérapie pédiatrique est une expertise développée au niveau de l’évaluation et du traitement des retards moteurs chez l’enfant. Le rôle du physiothérapeute est de s’assurer que le développement de l’enfant se réalisera de façon harmonieuse, sans retard, asymétrie ou compensation. Nous offrons le service de physiothérapie en pédiatrie à la clinique de Jonquière avec M. Alain Boily pour les enfants de 0 à 17 ans.

Le rôle de l’ergothérapeute est d’évaluer le fonctionnement de l’enfant dans ses activités quotidiennes (hygiène, habillage, sommeil, prérequis scolaire, jeu, etc.). Ce professionnel cible les facilitateurs et les obstacles à la réalisation des occupations de votre enfant et peut vous outiller et/ou intervenir directement auprès de ce dernier, afin d’assurer une évolution positive de son fonctionnement.

Dans le but de dresser un portrait global des habiletés et difficultés de l’enfant, l’ergothérapeute considère l’entrevue avec les parents et les intervenants du milieu scolaire au besoin, les résultats d’évaluations standardisées, ainsi que les observations de votre enfant dans diverses situations.

L’ergothérapeute peut également offrir des services de consultation auprès de l’enfant et de ses parents, dans le but de maximiser son autonomie, faciliter ses habitudes de vie et diminuer l’impact de ses difficultés au quotidien.

  • Chez Interphysio, la collaboration interprofessionnelle est mise de l’avant et constitue une grande force de notre équipe. Dans certains contextes, nos services de physiothérapie et d'ergothérapie peuvent s'allier dans un but commun, soit d’évaluer et d’intervenir auprès de votre enfant. Cela permettra d’obtenir un portrait plus complet de ce dernier et ainsi favoriser une prise en charge efficace.

Au besoin, votre ergothérapeute peut également vous accompagner dans vos requêtes si d’autres services sont nécessaires pour votre enfant. Entre autres, les services en travail social, ostéopathie et rééducation périnéale sont également offerts dans nos cliniques.

À noter qu’une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter en physiothérapie et en ergothérapie. Plusieurs compagnies d’assurances remboursent en partie ou en totalité les frais reliés aux services professionnels. Informez-vous auprès de votre assureur.

Votre physiothérapeute et/ou ergothérapeute pourraient aider votre enfant s’il présente les difficultés suivantes :

  • Difficultés de motricité fine 
  • Difficultés au niveau de l’autonomie, comparativement aux enfants du même âge (ex. habillage, hygiène, alimentation)
  • Difficultés au niveau des prérequis scolaires (découpage, coloriage, etc.) ou difficultés académiques importantes
  • Difficultés à l’écriture
  • Particularités au niveau sensoriel (ex. réagit très fortement aux bruits, aux textures, etc.)
  • Difficultés au niveau de la coordination, de l’équilibre

Le physiothérapeute et l’ergothérapeute interviennent, entre autres, auprès des enfants présentant ces diagnostics :

  • Retards de développement
  • Trouble développemental de la coordination (TDC ou dyspraxie)
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Plagiocéphalie et/ou torticolis
  • Autres conditions*

* N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour confirmer la pertinence d’une évaluation en physiothérapie et/ou ergothérapie pour votre enfant, ou pour toute autre question.

Ce service se donne aux cliniques suivantes: