Genou

Syndrome fémoro-rotulien (ou fémoro-patellaire)

Douleur profonde, ressentie sous la rotule du genou

Le syndrome fémoro-rotulien est caractérisé par une douleur profonde, ressentie sous la rotule du genou. Elle apparait généralement lors de la montée et descente des escaliers, pendant ou après le sport, lors de pressions directes sur la rotule et en position assise prolongée. Le syndrome fémoro-patellaire touche principalement les sportifs, souvent pendant la période de croissance mais il peut également être présent chez l’adulte.

Le problème peut être traité avec des modalités analgésiques et anti-inflammatoires, jumelées à un renforcement spécifique des muscles du genou et ou des hanches. L’apparition des douleurs a toujours une cause, que ce soit un mauvais entraînement, une surcharge d’entraînement, ou encore un débalancement (faiblesse musculaire, raideurs articulaire) au niveau du membre inférieur. La clé du traitement est de cibler ce qui semble avoir provoquer les douleurs afin d’en éliminer la cause.

La bursite du tendon patellaire (ou rotulien)

Douleur et raideur au genou, boiterie, gonflement important circonscrit au niveau du tendon patellaire, semblable à une balle

Sous le tendon patellaire, il y a présence d’une bourse qui limite la friction entre les structures. Celle-ci gonflera si elle est soumise à une pression continue, un traumatisme ou des gestes répétés.

La glace, l'arrêt temporaire des gestes qui stressent la bourse et les modalités anti-inflammatoires, ainsi que l’utilisation de taping vont soulager les symptômes

La déchirure méniscale

Entre le tibia et le fémur, dans l’articulation du genou, se trouve deux coussins de tissu fibrocartilagineux. Ces coussins (ménisques) permettant une meilleure stabilité du genou et une protection du cartilage. La déchirure d’un de ces ménisques survient généralement lors d’un mauvais mouvement du genou en position accroupie et/ou en torsion. Les symptômes sont une douleur profonde au genou, un blocage lors de l’extension de celui-ci, et un œdème relatif à l'intensité de la blessure.

Habituellement un ''repos relatif'' ainsi que la glace et des exercices ciblés aident à améliorer la condition.

La tendinite de la patte d’oie

La douleur se situe en proximal et en interne du tibia.

La tendinite de la patte d’oie est une irritation des muscles situés à la face intérieure du genou, ayant pour rôle la stabilisation de celui-ci. La douleur se situe en proximal et en interne du tibia. On la retrouve particulièrement chez les cyclistes et ceux qui pratiquent les sports d’impulsion. Elle est souvent causée par des mouvements répétitifs avec un mauvais positionnement du pied, augmentant ainsi la tension sur la patte d’oie.

Un repos sera nécessaire, jumelé à des traitements antalgiques, anti-inflammatoires un programme d’exercice spécifique.

Entorse ligamentaire

Un ligament est une structure de tissu conjonctif fibreux rejoignant deux os, et permettant une bonne stabilité de l’articulation. Lorsqu’un mouvement induit une force dépassant la capacité de résistance du ligament, celui-ci se déchire en partie ou totalement.

La glace aide à diminuer la douleur, tandis que la thérapie manuelle et d'autres modalités en physiothérapie aideront à la guérison du ligament lésé. Des exercices seront aussi prescrits afin de regagner de la stabilité au niveau du genou.

Gonarthrose

On y observe souvent une raideur durant la première heure après le lever et bien que pouvant causer des douleurs au genou.

La gonarthrose est une forme d'arthrose, donc elle est l'usure de l'articulation entre le tibia et le fémur. On y observe souvent une raideur durant la première heure après le lever et bien que pouvant causer des douleurs au genou, elle peut être contrôlée avec des exercices ciblés et des modalités antalgiques.

Prothèse totale du genou (PTG)

Remplacement des surfaces articulaires du genou suite à une gonarthrose trop sévère ou contraignante.

La PTG est la chirurgie orthopédique qui consiste au remplacement des surfaces articulaires du genou suite à une gonarthrose trop sévère ou contraignante. Suite à cette opération, il est très important d'avoir le suivi avec un physiothérapeute afin de limiter les douleurs post-opératoires, regagner les amplitudes articulaires et superviser les exercices pour une réadaptation optimale.

Lien intéressant démontrant la procédure (cœurs sensibles s'abstenir) :https://www.youtube.com/watch?v=LErhnmu6LTg

Osgood Schlatter

Le Osgood Schlatter est une condition qui survient chez certains jeunes durant leur développement et consiste en une excroissance osseuse qui se fait au niveau de l'attache du tendon patellaire suite à des stress répétés. Les jeunes qui pratiquent des sports avec beaucoup de sauts sont souvent ceux qui sont le plus touchés. Bien que souvent peu douloureux, il se peut que cette attache devienne inflammée et cause de la douleur.

La glace et un repos temporaire peuvent aider à diminuer les douleurs. Lorsque le sport doit être continué, différentes techniques de taping seront utilisées afin de diminuer la surcharge sur le tendon patellaire.

Claquage du quadriceps et des ischio-jambiers

Un claquage survient lorsqu'il y a une forte contraction du muscle, souvent en position d'étirement. La force appliquée est parfois plus forte que la tolérance du muscle donc celui-ci peut se déchirer. On peut même entendre un bruit lors de claquages plus importants.

Il est important de bien s'assurer de décharger le muscle pour un certain temps et d'effectuer des exercices légers et sans douleur afin que le muscle puisse bien se réparer. Un retour trop précoce à l’activité risque d’aggraver la blessure et donc, prolonger le temps nécessaire de guérison.

Luxation ou sub-luxation patellaire

La luxation patellaire survient lorsque les forces qui conservent la patella en place sont inférieures à celles-qui la forcent vers l'extérieur (genoux valgus ou rotation latérale du tibia sur le fémur). La luxation est très douloureuse, si la patella ne se relocalise pas d'elle-même, il y aura une bosse en latéral du genou.

Des traitements de physiothérapie peuvent aider à diminuer l'inflammation ainsi qu'augmenter la stabilité de la patella. Dans les cas ou la patella a tendance à se luxer fréquemment, une attelle sera souvent nécessaire pour poursuivre le sport et protéger le genou.