La coiffe des rotateurs est un ensemble de quatre muscles qui s’attachent sur l’humérus et qui ont un rôle de stabilisation dans les mouvements de l’épaule. La tendinite est une inflammation d’un ou de plusieurs de ces tendons. Elle est généralement causée par des mouvements répétés dans une amplitude inhabituelle ou lors de l’exécution d’un nouveau. La pratique d’un nouveau sport avec un volume d’entraînement trop grand et/ou une intensité trop importante peut aussi en être la cause.
Le traitement d’une tendinite consiste à rétablir la mobilité du complexe épaule-scapula et de la région thoracique. L’élaboration d’un programme d’exercices qui améliore la force et le recrutement musculaire est essentiel au bon rétablissement de la tendinite.
La capsulite est un rétrécissement de la capsule articulaire de l’articulation gléno-humérale. La capsulite peut se manifester quelques temps après avoir eu une blessure à l’épaule (comme lors d’une tendinite), suite à une immobilisation prolongée, ou être de cause inconnue (appelée idiopathique).
Selon le stade de la capsulite, le traitement consiste principalement à regagner la mobilité de l’articulation via des mobilisations et par des exercices de mobilité qui seront faits à la maison. Dans certains cas, votre physiothérapeute pourra recommander une arthrodilatation, faite par un médecin, qui aidera à diminuer la douleur et facilitera la mobilisation de votre épaule.